jeudi 17 mars 2011

On est en feu!!!

Salut à tous,

Une troisième entrée de blogue en si peu de temps!!  Oui, oui, vous ne rêvez pas.  Il pleut en ce moment, alors on a trouvé refuge dans une bibliothèque et on s'occupe de votre curiosité. 

Lors de notre dernière entrée, on vous a dit qu'on était à Horopito (Village de 30 habitants au milieu de nulle part, mais ce nulle part est assez charmant merci!), chez des WWOOFERS.  Voici donc des photos de nos très chaleureux hôtes. 
Mike et Jolene
 On a travaillé un peu dans leur jardin.  En retour, on avait une maison à nous tout seuls et de la bouffe en quantité.
Profitant d'une belle journée, alors que Claudine était grippée, je suis allé m'attaquer au mont Ruparehu, un sommet de 2797m dont les derniers 400 étaient assez instables, dans des roches volcaniques.  Je suis le seul à avoir atteint le sommet ce jour là et j'en ai profité pour rehausser le sommet de quelques centimètres avec un Inukshuk.
 Sans personne d'autre pour prendre des photos, on fait avec ce que l'on a.

Le lendemain, Claudine était remise et on s'est attaqué à une des randonnées les plus populaires du pays, la Tongariro Crossing.  En été, c'est comme aller au centre d'achat dans le temps des fêtes.  Comme on est dans la saison basse, en terme de tourisme, on a quand même pu marcher loin des foules et admirer le paysage.  Pour les fans du Seigneur des Anneaux, le parc national Tongariro a servi de décor pour le Mordor.  Ça pue aussi le mort dans le coin, à cause du souffre qui s'échappe de la montagne par les cheminées.

Les lacs sont aussi turquoise, pour le grand bonheur des yeux.

 Voilà des gens heureux!
 Comme si on en avait pas eu assez des 19km de la veille, en quittant Horopito, on a décidé sur un coup de tête, à cause du ciel plus dégagé que la veille, d'aller se farcir la montée du mont Ngauruhoe (essayez de prononcer ça avec 5 biscuits soda dans la bouche!), un parfait cône volcanique.
 La montée était très difficile à cause du sol très instable et du gradient élevé de la pente.  Au moins, on a pu admirer le cratère du volcan qui est toujours actif, mais peu menaçant pour le moment.
Comme toujours, la vue au sommet est magique!
 Depuis 2 jours, on est à Rotorua, la capitale du tourisme en Nouvelle-Zélande.  On en profite pour faire des activités de touristes, sans les touristes.  Le gars à la location de vélo nous a même dit que ça a été une de ses semaines les plus tranquilles de l'année, à notre plus grand bonheur.  On a aussi fait de la luge, sur des bolide de plastique qui descendent à toute allure sur une piste de béton.  On s'est vraiment amusé à aller vite.


 On a aussi bien ri de ce monsieur qui n'a visiblement pas compris dans quel sens devait aller son casque.  Au moins, il était attaché;)
 Comme je vous ai dit, on a fait du vélo de montagne aujourd'hui dans ce que certains disent être les plus beaux sentiers du pays. 
Ici, Claudine goes EXTREME!!  Elle s'est vraiment améliorée rapidement!

À bientôt gang

P-O

samedi 12 mars 2011



Yo team, 

Êtes-vous prêts pour une autre lecture de notre blogue de voyage?  Je vous avoue qu’il est parfois difficile de trouver de l’internet wireless en Nouvelle-Zélande alors ça explique les délais entre nos entrées. Il n’y a toutefois pas de délais entre nos activités puisqu’on aime tellement ce pays.

   1-  Le défi de vélo
Au milieu de nulle part dans la partie centrale de l’île du sud, il y a une ancienne voie ferrée qui est devenue une piste cyclable en gravel qui passe dans un paysage rural magnifique. Comme vous nous connaissez, on n’ y est pas allé seulement pour une petite ballade… mais plutôt pour un 100 km sous un soleil radieux mais avec un vent plutôt achalant. On était vraiment morts à la fin, mais quelle belle randonnée! J’ai hâte de faire du vélo de route à mon retour à Québec, sous un ciel bleu comme celui-ci!

 En passant, la couche d'ozone est très endommagée à l'endroit de la Nouvelle-Zélande et le soleil y est donc très fort. oui oui les parents ne vous inquiétez pas.. on met de la crème solaire 50 FPS... Elle n'est toutefois pas nécessaire lorsqu'on traverse des tunnels de 300m dans le noir total.


Un P-O content


2-      Les hot springs
a.       Tout en roulant vers le nord, on s’est arrêté à Hamner Spring. Le nom le dit : il faut aller dans les bains thermaux pour se remettre de cette longue sortie de vélo. C’était chaud, c’était pluvieux, et surtout, on a réalisé qu’on était dimanche par la quantité de gens qu’il y avait entassés dans les piscines. Lol, c’est rendu qu’on déteste les fins de semaines et qu’on adore les jours de semaines!!! Le monde à l’envers..Nous n'avions pas la caméra avec nous mais cette photo peut vous donner une idée de l'endroit.
 Photo : http://www.teara.govt.nz
 3-      La randonnée dans la neige
a.       Sur la côte est de l’île du sud, il y a une montagne nommée Fyffe. La veille de notre départ, c’était un peu gris et nuageux au sommet. Le lendemain, on avait donc les deux pieds mouillés dans la première neige de l’hiver au sommet! Les pics des montagnes étaient tout simplement magnifiques tout autour de nous. 

 Sherlock nous suit toujours dans nos aventures. Quel fidèle ami!




 b.      Le soir, on s’est gâté avec un second Fish’n’Chips. Celui-là, on a pas réussi à le finir. Non mais avez-vous vu la quantité de frites? C’était du vrai! Surtout qu’on l’a mangé dans une ville côtière où les fruits de mer abondent. 


                        c- D’ailleurs, on a eu droit à un show de dauphins près de la côte au moment où l’on se                                      faisait chum avec le phoque sur la photo ci-dessous.

 4- La ville de Wellington
Les trois films des seigneurs des anneaux ont été tournés dans Nouvelle-Zélande et il est possible de faire des tours et/ou d’aller par nous-même sur les lieux du tournage. On avait donc un désir d’écouter les films pendant notre séjour, ce que l’on a fait à Wellington chez une Couchsurfer que j’avais rencontrée à Boston en 2007!  Les trois films, back to back, c’est lonnnnnnnnnnggggg.  J’ai aussi eu une petite pensée pour le gros tableau de JP dans l’ancien appart de P-O… plusieurs doivent savoir de quoi je parle!
 
Encore à Wellington, nous sommes allés rester deux jours chez la mère de Duncan, un autre ami Couchsurfeur rencontré à Vancouver. On ne savait pas par contre qu’elle avait 67 ans et vivait dans une maison de 1.5 millions $! Nous avons vraiment apprécié notre séjour chez elle car elle avait beaucoup d’histoires à nous raconter et de vin et formage à nous donner, en plus de nous offrir une vue extraordinaire sur la ville. Elle a également beaucoup apprécié notre présence chez elle. 

 
  
À Wellington encore, PO a eu la chance de me montrer qu’il était un expert en descente de vélo de montagne, et moi j’ai eu la confirmation que je suis définitivement une intermédiaire … la piste expert ne m’a pas couté la vie, mais elle m’a couté mon orgueil…! 
 
 Nous sommes présentement chez MJ’s Retreat, un WWOOFER chez qui on reste 2 nuits. C’est un gentil buddy qui a fait son bacc en génie mécanique, qui a ensuite voyagé et travaillé comme guide d’aventure en Afrique avant de revenir au pays et retaper des maisons, et qui, 20 ans plus tard, nous avoue qu’il regrette un peu de ne pas avoir travaillé dans un bureau comme tout le monde. Intéressant… La place est tranquille et super, encore une fois.  Côté anglais, ça va bien, mais parfois on a de la difficulté à bien saisir les conversations à cause de leur accent.

More to follow…

mardi 8 mars 2011

Randos, WOOFING et Camping!

Salut!

Cela fait déjà 5 semaines que l'on arpente les routes de la Nouvelle-Zélande et ses beautés naturelles.  Je peux vous dire que l'on est pas tannés, loin de là!  Alors que l'on croit avoir vu tous les types de paysages qu'il peut nous offrir, ce pays nous en remet plein la vue avec d'autres splendeurs.  Je vais donc abréger le texte, afin de vous en faire voir le plus possible.

Depuis la dernière entrée, nous avons descendu la côté Ouest de l'Île du Sud, en quête de glaciers et de randonnées à faire à proximité de ces derniers.  Sur notre route se trouvaient donc Franz Josef Glacier et Fox Glacier. Nous avons eu extrêmement de chance, car il a fait très beau durant les trois jours que nous avons passés dans le parc national à marcher les sentiers.
Nous avons commencé sous les nuages...Pour nous retrouver au-dessus.  La vue est définitivement bien meilleure.
 Franz Josef qui descend des montagnes.
Le lendemain, nous avons marché la vallée, à la rencontre de la langue du glacier et du torrent qui en sort.  Claudine a délibérément franchi la clôture de sécurité pour ce cliché.  
Entre les deux journées, nous sommes allés camper à Okarito, un petit village sur le bord de la mer, à 25 minutes des glaciers et pour la première fois de ma vie, dans une vue 360 degrés, j'avais un visuel sur un glacier, la mer et un magnifique coucher de Soleil.
Une femme heureuse!
Les glaciers Suisses nous manquaient, alors après Franz Josef, c'est Fox qui nous attendait.  La randonnée a été très exténuante, mais la vue imprenable sur le glacier en valait l'effort.
De l'autre côté, la rivière qui a charrié les sédiments.
Autant de randonnée, ça creuse l'estomac, alors pourquoi ne pas essayer le met national des Kiwis, le Fish and chip, aussi prononcé fush and chup?  Oui, oui, du poisson panné et des frites.  C'est brun longtemps, mais tellement exquis!
Notre premier kiwi!
  

Il y a deux semaines, nous avons fait du WWOOFING.  Dans une famille de Wanaka.  Le principe du WWOOF, c’est qu’en échange de quelques heures de travail par jour, la famille dans laquelle vous restez vous donne un lit douillet et de la bouffe.  Nous sommes donc atterris chez les Busse, une charmante famille de Wanaka, avec 3 enfants, un chien, un chat, 4 vaches, 100 poulets et 60 moutons.  En plus d’élever quelques animaux, ils pratiquent l’agriculture organique et ils adorent leur nourriture.  Nous avons donc beaucoup trop mangé, mais c’était tellement bon.  
La famille :  De gauche à droite :  Ann, Connor, Liam, Moi-même, Cara, Claudine et Nick.  
 
La maison

Les jardins

Un voyage sur une ferme Néo-Zélandaise ne serait pas complet sans les moutons


Nous n’avons pas fait que travailler.  En effet, nous avons pu profiter de deux journées pour aller découvrir les environs.  Nous avons donc choisi une randonnée de quelques heures au Roys Peak, au-dessus de Wanaka.  Malheureusement, les nuages sont venus nous obstruer la vue.  Nous avons quand même pu apprécier la vue entre 2 nuages.  

2 jours plus tard, nous sommes allés tester Tite-Bine sur les routes accidentées du Mount Aspiring National Park pour aller admirer le Rob Roy Glacier.  La conduite dans la vallée a été très difficile, vu la qualité du paysage.  Je vous laisse constater par vous-même.
La vallée remplie de moutons

Le genre de paysages qui vous rappelle pourquoi ils ont tourné le Seigneur des Anneaux en NZ.

Un conducteur satisfait!

Arrivés au glacier, nous en avons encore eu pour notre argent.  Le glacier est littéralement accroché à la paroi rocheuse. 

Après 2 jours de plus que prévu chez les Busse (ils sont extraordinaires!), nous sommes partis pour Queenstown, la capitale de l’aventure.  Notre objectif était clair : Faire du Bungy dans la ville où le bungy a été inventé en 1987!  Nous avions déjà choisi de faire le plus haut (143 mètres) et même si nous croyions être prêts, nous avons été surpris par l’ampleur de la chose.  C’est H-A-U-T!  Je le recommande cependant à tout le monde.  C’est une expérience incroyable et un rush d’adrénaline assez important.  Pour le saut, il faut se rendre au milieu de la vallée à bord d’un ‘’cable car’’ et ensuite se préparer à sauter dans le ‘’pod’’ qui tient dans le vide, au-dessus de la rivière. 
Le pod

Moi qui se prépare à sauter

Claudine qui fait le grand saut.  Vous ne le voyez pas, mais Sherlock a aussi sauté, accroché au harnais de Claudine.


Même si vous n’êtes pas des junkies d’adrénaline, il y a de belles choses à voir à Queenstown.  La ville est située à la rencontre d’un lac très froid (on peut en témoigner) et des montagnes aux pics enneigés.  De plus, il y a des dizaines de vignobles dans les environs. 
Le camping sur le bord du lac
La ville vue du haut de la principale colline de la ville

Voilà, c’est tout pour nous.  Nous quittons l'Île du Sud aujourd'hui, mais comme nous n'avons pas eu beaucoup accès à internet ces derniers temps, nous vous raconterons la fin de notre périple de l'Île du Sud très bientôt.  Au menu, une randonnée dans la neige et 100km de vélo!

P-O