samedi 18 décembre 2010

Holiday in Cambodia

Bonjour à tous!

Nous avons été peu assidus depuis un certain temps et je profite d'une sieste de Claudine, entre deux visites de temples pour vous entretenir sur nos dernières activités.  La dernière fois, nous vous avons parlé de Sihanoukville, mais nous venions d'arriver et nous avons finalement passé une semaine complète à cet endroit et on en a profité, croyez moi.
Les Canadiens rencontrés plus tôt à Sihanoukville voyageaient avec un Finlandais dont c'était la fête.  Pour l'occasion, un bar local a organisé une "booze cruise".  Le principe est simple, vous partez avec 40 backpackers sur un bateau rempli à craquer de bière, de bouteilles d'alcool et de hauts-parleurs et vous mettez le cap sur une île déserte pour faire le party.  Je n'ai pas besoin de vous en dire plus...
Claudine prise sur le fait

Le bateau avant le départ.  De la bière à 10:30 c'est acceptable?
 La plage déserte...ou presque
Sinon, Sihanoukville est aussi une ville où la bière se vend 50 sous et où pour 3$ vous avec une gigantesque assiette de bbq comprenant un steak de thon, un steak de baracuda,2 langoustines, une patate au four et une salade de choux qui n'a rien à envier à celle du colonel.  Voilà pourquoi on y a passé tant de temps.  Aussi, on a fait un tour de bateau dans les mangroves du parc national de Ream.  Une très belle randonnée qui nous a permis de croiser des villages de pêcheurs, de se baigner sur une autre plage déserte et de faire une randonnée dans la jungle. 
Un pêcheur de langoustines
 Claudine sur ladite plage
 La croisée d'un village de pêcheurs
Après Sihanoukville, on a mis le cap sur Phnom Penh pour aller y voir des endroits beaucoup moins joyeux et qui allaient nous permettre de mieux saisir ce par quoi les Cambodgiens sont passés au travers.  Phnom Penh est une ville très moderne dans son centre et qui, grâce aux Français, a des noms de rue chiffrés qui permettent de se retrouver un peu plus facilement.
Au cours de nos trois jours dans la capitale, j'ai été malade.  On est donc allé à l'essentiel et on a visité les attraits majeurs.  Le musée Tuol Sleng,ou prison S-21, est une une ancienne école qui servait de prison/endroit de torture pendant le règne sanglant de Pol Pot.  Marcher dans les salles où les gens étaient attachés et torturés, tout en voyant les photos de ces derniers, ainsi que des croquis des tortures infligées est une expérience assez troublante et marquante.  Il faut savoir que 20 000 personnes sont passés par cette prison avant d'être envoyés, après leur interrogatoire sous la torture, vers le lieux de notre deuxième visite: Les killing fields.
Un panneau parmis les dizaines que l'on retrouve dans les anciennes salles de classe.  L'endroit est un peu lourd à visiter.
Aux killing fields, pas de photos et c'est mieux comme ça, car l'endroit consiste en une centaine de fosses communes, desquelles ont été exhumé les corps des gens qui étaient tués ici.  Il y a un mémorial qui expose cenpendant les crânes et les os qui ont été sortis de terre, le tout derrière un plexiglas.  On ressort de cette journée troublé par l'ampleur du drame.  Près de 2 millions de Cambodgiens ont perdu la vie en environ 4 ans, sur une population de 7,7 millions.   Heureusement, le Cambodge se relève de ce drame et ses habitants sont pour la plupart très chaleureux (même ceux qui n'ont rien à te vendre)!

Après Phnom Penh, direction Siem Reap pour la visite des temples d'Angkor.  Il est très facile de voyager en Asie du sud-est et nous en avons encore une fois eu la preuve.  On avait choisi de prendre un hôtel à Siem Reap, à partir de Phnom Penh et comme l'hôtel en question savait l'heure d'arrivée de notre bus, ils ont envoyé un tuk-tuk (remorque attachée derrière un scooter) pour venir nous chercher.  Donc, au lieu de débarquer au beau milieu de nulle part et chercher son chemin, tout en se faisant achaler pour aller dans tous les hôtels de la ville par d'autres chauffeurs de tuk-tuk qui te voient, on est allé directement à notre guesthouse à 6$ la nuit assez propre que je mangerais par terre sans inquiétude. 
Bon, assez de bla-bla, voici les photos des temples d'Angkor.  Voici le lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur les temples, car je pourrais vous entretenir pendant des pages sur ces derniers, mais les photos c'est tellement plus l'fun.
C'est aussi pas mal plus l'fun de visiter Angkor en vélo.  Plus fatiguant, considérant les 30 degrés qu'il fait et l'état pas mal dégonflé de nos pneus de vélo des années 70. 
 La pièce de résistance: Angkor Wat.  Vous avez certainement déjà vu ce temple sur le drapeau du pays (oui oui, remontez la page et vous trouverez la ressemblance assez marquée).  Évidemment, ils n'ont pas mis le gros carré vert sur le drapeau.  L'âge avancé de l'endroit requiert un soin particulier pour cette manne à touristes. 
 Même les ponts sont grandioses à Angkor.  Ils ont sculpté des centaines de ces guerriers qui tiennent des garde-fous qui arrêteraient des tanks lancés à pleine vitesse.
 Tous tous tous les murs sont ornés de bas-reliefs d'une complexité étonnante.  Il y a des dizaines de temples sur le site, tous ornés de guerriers, de dieux, de fleurs, de symboles et j'en passe.  Fait intéressant:  Un ingénieur moderne a dit que la construction d'Angkor Wat nécessiterait, avec les moyens d'aujourd'hui, environ 300 ans.  Bien, allez savoir comment, les Khmers des années 1200 ont fait ça en 40 ans. C'est fou fou fou fou et très impressionnant!  
 Un autre exemple de leur savoir-faire qui défie toute logique!
 Cependant, nous sommes au Cambodge et la jungle a repris ses droits.  L'état de certains temples rend leur restauration très difficile, voire impossible.

 Quoi de mieux que d'aller contempler le soucher du soleil au sommet d'un temple, après une grosse journée chaude de vélo?
Malheureusement, le spectacle du lever de Soleil s'est avéré moins impressionnant qu'il ne l'est à l'habitude, quand le ciel est un peu plus dégagé.  Nous nous étions tout de même levé à 4:20 du matin pour aller le voir.
 
 Au moins, les fleurs du lac sont toujours aussi belles, peu importe l'état du ciel.

L'ambiance de Noël est très présente dans les centres touristiques et nous en avons profité pour aller manger un sundae de Noël.  Un pur délice!
 
 
Voilà, c'est tout pour nous...pour le moment.  Demain, nous passons en Thaïlande pour la dernière portion de notre voyage en Asie.  Il ne nous reste plus qu'un mois et demi avant d'attaquer la Nouvelle-Zélande.  Ne vous inquiétez pas, vous aurez quelque chose à lire bien avant ce temps.  

Finalement, nous voulons souhaiter un très Joyeux Noël à tout le monde.  Amusez vous pendant les fêtes et ne vous sentez pas coupables de manger nos portions ou de boire nos verres.  Après tout, on ne les mangera pas. 

1 commentaire:

  1. Salut les grands voyageurs!
    Vous me rappelez des souvenirs avec votre Booze Cruise... Hihi! J'espère que vous en avez bien profité!!!
    Le Cambodge est vraiment très impressionnant avec ses sculptures et monuments de toutes sortes! Wow!
    Continuez à vous remplir la mémoire de merveilles... et à nous partager le tout!
    Joyeuses fêtes à vous deux. J'imagine qu'elles seront bien différentes que celles auxquelles vous êtes habitués!
    Justine xxx

    RépondreSupprimer