vendredi 31 décembre 2010

BONNE ANNÉE 2011 !!!!! - Chiang Mai

BONNE ANNÉE!!!!!!!!!

En ce matin de la dernière journée de l'année, vous préparez sûrement votre estomac et foie pour une soirée endiablée! Nous aussi! En Thailande aussi ils fêtent ce moment de l'année. Nous sommes présentement dans le Nord du pays, à Chiang Mai. L'endroit est bondé de touristes, aussi bien étrangés que Thailandais, et la ville répond bien à cette affluence en offrant des activités et des concerts gratuits à tous les coins de rue. Les night markerts du temps des fêtes sont bien courus de tous. 





Pour Noël, on s'est gâté avec une tour de 3 litres. En tant que bons ingénieurs, on a passé un bon 10 minutes à inspecter l'objet dans le but de s'en fabriquer un à notre retour, pour vous recevoir dignement :)



Donc depuis la dernière entrée, nous avons traversé la frontière Cambodge-Thailande en étant les deux de trop dans le bus merdique ; on était assis dans l'allée, sur une chaise de plastique... Heureusement qu'on en parle en riant maintenant!

À notre arrivée à Bangkok, on s'est rendu compte à quel point la rue touristique principale est folle. On te vend de tout, la bouffe est bonne et les bars sont remplis.



 Cette photo représente un endroit préféré à PO : Un stand à Pad Thai. C'est vrai qu'ils sont savoureux après tout.. :)

Le Pad Thai est constitué de nouilles, d'oeufs, de germes de blé, d'échalottes, de peanut concassées et parfois de crevettes ou de poulet.






Une aspect intéressant d'ici est que les massages ne sont pas chers. Nous avons eu droit à un massage local ou il te font craquer de partout ainsi qu'à un massage de pied.... par des poissons! hahaha on était morts de rire lorsque les centaines de poissons nous chatouillaient les ptits orteilles!


PO a subit un Extreme Makeover :  Cheveux longs et moustache (oui oui, il peut en avoir une... mais elle reste timide) à jeune cool et branché.

  La coupe du ``rapist``


La coupe du joueur de soccer













 
Aussi à Siem Reap (Cambodge), on allait toujours manger à notre restaurent préféré. Avant et après le repas, les proprios voulaient toujours que l'on smash des bouteilles de bière sur un mur fait pour ça. C'est pour nous défouler paraît-il..et ça marche!

On était vraiment ami avec le petit serveur de la photo. Il y a plein de gens rencontrés comme ça que l'on va se rappeler pour encore longtemps j'espère!



 En Thailande on s'est mit à faire plus d'activités et moins de visites culturelles. Tout d'abord, nous avons pris un tour de vélo de montagne. On montait la grosse montagne en camion et on la descendait en vélo. P-O qui pensait que ça allait être pour Monsieur et Madame tout-le--monde fut bien étonné par la difficulté de certains passages! On en a eu pour notre argent, même avec mes deux fouilles et mes 3 bleus... mais toujours avec le sourire fendu jusqu'aux lèvres! Le seul véritable danger de faire cette activité c'est qu'on veut maintenant se procurer des vélos de montagnes à notre retour.... :P


 On voulait voir la jungle... ce fut mission accomplie lors de notre trek de 3 jours dans des sentiers non-touristiques du nord de la Thailande. Avec un guide et un groupe de six, nous avons marché au travers des forêts de Bamboos géants, des serpents et des araignés tout en arrêtant manger et dormir dans des minis villages de 15 personnes, plus spécifiquement dans une hutte de bamboo. Voici quelques photos.





 Le lendemain, on est allé dans un Safari et c'était vraiment cool!!! On a vu tout plein d'animaux (zèbres, giraffes, lions, tigres, antilopes, chameaux, singes, chimpanzés etc). Il y avait même des marcassins (bébé sangliers comme ceux que mon frère élève à Québec) et la guide a pris la peine de dire : Remarquez les rayures des marcassins, ce sont comme des melons d'eau...  hahaha Oui oui, pareil que des melons d'eau! Si vous voulez voir à quoi ressemble un marcassin, cliquez ici.


Ce safari était impressionnant par la qualité et le nombre d'animaux qu'ils avaient. Plus de 12 tigres blancs et 5 lions. La cage est plutôt inutile car les gens peuvent y entrer et prendre des photos avec les tigres, sous la supervision du maître, mais ce n'est pas donné.








Pour se rendre, on a loué une motorbike manuelle. J'ai bien observé le bolide et je me disais que ça ne devait pas être bien plus compliqué que de conduire un 4 roues. Oups! Mon départ en fonçant dans le mur n'a pas rassuré le proprio, mais on s'est finalement bel et bien rendu sans aucun bobos ;) Après tout, il faut bien commencer tout de suite à se pratiquer à conduire du côté gauche en prévision de la Nouvelle-Zélande! Rassurez-vous, la conduite en Thailande est beaucoup plus sécuritaire que celle du Cambodge et du Viet-Nam où là, je n'aurais jamais osé conduire de motorbike.


Hier, nous sommes allés faire de l'éléphant! J'étais septique... si je suis allegique aux chats, aux chiens et aux vaches, est-ce que je vais être allergique aux éléphants aussi??  La réponse :  Non!  Tant mieux, car on a pu monter sur l'éléphant, se ballader avec en lui disant les commandes stop, avance et tourne, et on a même pu le laver en brossant sa peau et son poils rude. Ce fut une magnifique journée.

 
Trouvez-vous que cette photo pourrait rivaliser avec la couverture du magasine de Ricardo?

P-O a appris à cuisiner des Pad Thai et à faire des rouleaux de printemps à mon plus grand bonheur. Pour la première fois, je pense que je vais aller visiter l'allée des produits asiatiques du Loblaws à notre retour!



En Thailande, tout est beaucoup plus cher qu'au Cambodge et Viet-Nam. On regrette parfois de ne pas avoir acheté plus de trucs avant. Un autre aspect moins intéressant de la Thailande c'est qu'il y a TROP de touristes! Les hôtels sont pleins, les bus et trains sont pleins, les activités sont pleines. Nous qui n'avions jamais eu à réserver d'avance, on dois maintenant changer nos habitudes. Et en plus, les prix sont 2 fois plus chers pendant le temps des fêtes.



Les thailandais sont moins chaleureux aussi, mais tellement plus des party animal! Ils sont réputés pour ça et on comprend vite pourquoi : ils ont tous une ou deux bouteilles de Red Bull à la main. D'ailleurs, cette boisson a été inventée en Thailande sous sa forme concentrée (red bull shot). Un autrichien, brillant dois-je avouer, a découvert la boisson et a décidé de la commercialiser mondialement, sous une forme de soda bubble pop, celle que l'on connait au Québec.





J'espère que vous avez appréciez cette lecture!

BONNE ANNÉE 2011!!!

samedi 18 décembre 2010

Holiday in Cambodia

Bonjour à tous!

Nous avons été peu assidus depuis un certain temps et je profite d'une sieste de Claudine, entre deux visites de temples pour vous entretenir sur nos dernières activités.  La dernière fois, nous vous avons parlé de Sihanoukville, mais nous venions d'arriver et nous avons finalement passé une semaine complète à cet endroit et on en a profité, croyez moi.
Les Canadiens rencontrés plus tôt à Sihanoukville voyageaient avec un Finlandais dont c'était la fête.  Pour l'occasion, un bar local a organisé une "booze cruise".  Le principe est simple, vous partez avec 40 backpackers sur un bateau rempli à craquer de bière, de bouteilles d'alcool et de hauts-parleurs et vous mettez le cap sur une île déserte pour faire le party.  Je n'ai pas besoin de vous en dire plus...
Claudine prise sur le fait

Le bateau avant le départ.  De la bière à 10:30 c'est acceptable?
 La plage déserte...ou presque
Sinon, Sihanoukville est aussi une ville où la bière se vend 50 sous et où pour 3$ vous avec une gigantesque assiette de bbq comprenant un steak de thon, un steak de baracuda,2 langoustines, une patate au four et une salade de choux qui n'a rien à envier à celle du colonel.  Voilà pourquoi on y a passé tant de temps.  Aussi, on a fait un tour de bateau dans les mangroves du parc national de Ream.  Une très belle randonnée qui nous a permis de croiser des villages de pêcheurs, de se baigner sur une autre plage déserte et de faire une randonnée dans la jungle. 
Un pêcheur de langoustines
 Claudine sur ladite plage
 La croisée d'un village de pêcheurs
Après Sihanoukville, on a mis le cap sur Phnom Penh pour aller y voir des endroits beaucoup moins joyeux et qui allaient nous permettre de mieux saisir ce par quoi les Cambodgiens sont passés au travers.  Phnom Penh est une ville très moderne dans son centre et qui, grâce aux Français, a des noms de rue chiffrés qui permettent de se retrouver un peu plus facilement.
Au cours de nos trois jours dans la capitale, j'ai été malade.  On est donc allé à l'essentiel et on a visité les attraits majeurs.  Le musée Tuol Sleng,ou prison S-21, est une une ancienne école qui servait de prison/endroit de torture pendant le règne sanglant de Pol Pot.  Marcher dans les salles où les gens étaient attachés et torturés, tout en voyant les photos de ces derniers, ainsi que des croquis des tortures infligées est une expérience assez troublante et marquante.  Il faut savoir que 20 000 personnes sont passés par cette prison avant d'être envoyés, après leur interrogatoire sous la torture, vers le lieux de notre deuxième visite: Les killing fields.
Un panneau parmis les dizaines que l'on retrouve dans les anciennes salles de classe.  L'endroit est un peu lourd à visiter.
Aux killing fields, pas de photos et c'est mieux comme ça, car l'endroit consiste en une centaine de fosses communes, desquelles ont été exhumé les corps des gens qui étaient tués ici.  Il y a un mémorial qui expose cenpendant les crânes et les os qui ont été sortis de terre, le tout derrière un plexiglas.  On ressort de cette journée troublé par l'ampleur du drame.  Près de 2 millions de Cambodgiens ont perdu la vie en environ 4 ans, sur une population de 7,7 millions.   Heureusement, le Cambodge se relève de ce drame et ses habitants sont pour la plupart très chaleureux (même ceux qui n'ont rien à te vendre)!

Après Phnom Penh, direction Siem Reap pour la visite des temples d'Angkor.  Il est très facile de voyager en Asie du sud-est et nous en avons encore une fois eu la preuve.  On avait choisi de prendre un hôtel à Siem Reap, à partir de Phnom Penh et comme l'hôtel en question savait l'heure d'arrivée de notre bus, ils ont envoyé un tuk-tuk (remorque attachée derrière un scooter) pour venir nous chercher.  Donc, au lieu de débarquer au beau milieu de nulle part et chercher son chemin, tout en se faisant achaler pour aller dans tous les hôtels de la ville par d'autres chauffeurs de tuk-tuk qui te voient, on est allé directement à notre guesthouse à 6$ la nuit assez propre que je mangerais par terre sans inquiétude. 
Bon, assez de bla-bla, voici les photos des temples d'Angkor.  Voici le lien pour ceux qui veulent en savoir plus sur les temples, car je pourrais vous entretenir pendant des pages sur ces derniers, mais les photos c'est tellement plus l'fun.
C'est aussi pas mal plus l'fun de visiter Angkor en vélo.  Plus fatiguant, considérant les 30 degrés qu'il fait et l'état pas mal dégonflé de nos pneus de vélo des années 70. 
 La pièce de résistance: Angkor Wat.  Vous avez certainement déjà vu ce temple sur le drapeau du pays (oui oui, remontez la page et vous trouverez la ressemblance assez marquée).  Évidemment, ils n'ont pas mis le gros carré vert sur le drapeau.  L'âge avancé de l'endroit requiert un soin particulier pour cette manne à touristes. 
 Même les ponts sont grandioses à Angkor.  Ils ont sculpté des centaines de ces guerriers qui tiennent des garde-fous qui arrêteraient des tanks lancés à pleine vitesse.
 Tous tous tous les murs sont ornés de bas-reliefs d'une complexité étonnante.  Il y a des dizaines de temples sur le site, tous ornés de guerriers, de dieux, de fleurs, de symboles et j'en passe.  Fait intéressant:  Un ingénieur moderne a dit que la construction d'Angkor Wat nécessiterait, avec les moyens d'aujourd'hui, environ 300 ans.  Bien, allez savoir comment, les Khmers des années 1200 ont fait ça en 40 ans. C'est fou fou fou fou et très impressionnant!  
 Un autre exemple de leur savoir-faire qui défie toute logique!
 Cependant, nous sommes au Cambodge et la jungle a repris ses droits.  L'état de certains temples rend leur restauration très difficile, voire impossible.

 Quoi de mieux que d'aller contempler le soucher du soleil au sommet d'un temple, après une grosse journée chaude de vélo?
Malheureusement, le spectacle du lever de Soleil s'est avéré moins impressionnant qu'il ne l'est à l'habitude, quand le ciel est un peu plus dégagé.  Nous nous étions tout de même levé à 4:20 du matin pour aller le voir.
 
 Au moins, les fleurs du lac sont toujours aussi belles, peu importe l'état du ciel.

L'ambiance de Noël est très présente dans les centres touristiques et nous en avons profité pour aller manger un sundae de Noël.  Un pur délice!
 
 
Voilà, c'est tout pour nous...pour le moment.  Demain, nous passons en Thaïlande pour la dernière portion de notre voyage en Asie.  Il ne nous reste plus qu'un mois et demi avant d'attaquer la Nouvelle-Zélande.  Ne vous inquiétez pas, vous aurez quelque chose à lire bien avant ce temps.  

Finalement, nous voulons souhaiter un très Joyeux Noël à tout le monde.  Amusez vous pendant les fêtes et ne vous sentez pas coupables de manger nos portions ou de boire nos verres.  Après tout, on ne les mangera pas. 

lundi 6 décembre 2010

La guerre du Viet-Nam

 
Yo!
Haaaa, on est hangover ce aujourd’hui… mais ce n’est pas grave parce qu’on va simplement aller dormir sur le bord de la plage du Cambodge et manger des bon plats de nouilles aux œufs pour bien se rétablir de cette belle soirée, en compagnie de canadiens rencontrés à notre hostel, dans un bar en bamboo avec piscine, palmiers, techno et bière à 50₵.

Oups!  Je pense que je fais des jaloux là!!!    Hahaha



Non sérieusement, c’est sûr qu’on fait  beaucoup de choses malades ces temps-ci et on s’en rend bien compte qu’on est ultra chanceux de pouvoir faire un voyage comme cela. C’est pourquoi on essaie d’en profiter au maximum et que l’on partage nos impressions avec vous car vous êtes nombreux à vouloir savoir : «Pis? Comment ça se passe votre voyage? »

Attention par contre de ne pas penser qu’on est toujours sur un nuage suite à la lecture de notre blogue. Comme tous les voyages non-organisés, ça demande certain effort  d’organisation et d’improvisation qui peut parfois générer des moments stressants. Je parle ici des long transports de nuit en autobus sans toilettes, du fait de débarquer dans une ville inconnue au milieu de nul-part, de se faire dire par 5 hôtels différents «Sorry, it’s full», de se faire achaler par des vendeurs continuellement, d’avoir l’impression de se faire avoir pour les achats, etc. La plupart de vous qui avez déjà voyagé backpack savent exactement de quoi je parle lol!

 

Ceci dit, je dois tout de même admettre que l’Asie du Sud-Est est une destination idéale pour les backpackers car c’est super facile de voyager et tout est déjà bien organisé pour toi, contrairement à l’Amérique centrale où il fallait vraiment se débrouiller par nous-même pour voyager et visiter les trucs. En plus ici, c’est tellllllement cheap alors ce n’est pas étonnant qu’on trouve des backpackers tattoués en gougounes à TOUS les coins de rue!




Bon voici maintenant un bref résumé de ce que l’on a fait dernièrement. 

La pluie était au rendez-vous à Nha Trang, ce qui nous a permis d’écouter quelques films en anglais sur la télévision de la plus grande chambre qu’on aura dans tout le voyage.  
Dans cette ville touristique et connue pour ses plages et hôtels Sheraton de luxe, on a rencontré un couple de Québécois qui voyagent autour du monde en vélo! Wow je les admire beaucoup. Le plus drôle c’était qu’avant le Viet-Nam, ils étaient en Turquie et qu’après, ils s’en vont en Nouvelle-Zélande… Drôle de coïncidence…
 
SAIGON, 8 million d’habitant, aussi nommé Ho Chi Minh. Encore une fois beaucoup de scouters et de marchés qui vendent de tout...

 La ville est toutefois beaucoup mieux organisée qu’Hanoi au Nord, vu l’influence  du régime capitaliste des Américains. D’ailleurs, notre passage à Ho Chi Minh nous a permis d’en apprendre énormément sur la guerre du Viet-Nam des années 1960-1970. On a vu un musé avec des tonnes de photos qui ne seraient définitivement pas exposables dans un musé au Québec.

Faite l'amour, pas la guerre! 

 


Les nouveaux amis de PO















 


 Nous sommes aussi allés sur le terrain pour voir des tunnels dans lesquels les petits vietnamiens se cachaient. Marcher 100m sous-terre, sans lumière et accroupis, c’est toute qu’une expérience je vous jure! 









 

On est maintenant au Cambodge, dans une station balnéaire nommée Sihanoukville. où nous allons rester pour quelques jours. On a trouvé un resto avec un gros drapeau du Québec sur le bord de la rue! On a cependant quitté cette place avant même d’avoir gouté à la poutine qu’ils y servaient. C'est qu’après deux bières et une discussion à sens unique avec le propriétaire un peu pompette, on s’est vite rendu compte qu’il était assez actif dans le tourisme sexuel. On rencontre d’ailleurs des tonnes de gros vieux qui se balladent en bonne compagnie.  

 
 Félicitation au Rouge et Or football qui ont gagné la Coupe Vanier!!!  On a réussi à l’écouter en direct sur notre petit ordi, en plein milieu de la nuit! On écoute aussi religieusement le canadien, à la radio, le matin en mangeant notre pain avec du Nutella. Avec 12 heures de décalage, on change nos habitudes!

Bye Bye Viet-Nam!